La société : (+33) 01 41 74 14 90

Service commercial: (+33) 06 32 53 74 48

Ouvert du Lundi au vendredi de 9h à 18h

Fermé samedi et dimanche

Demandez votre devis gratuit en 24H

[email protected]

tente padoge pour exterieur et evenement

Quelle taille de tente ou chapiteau en fonction du nombre d’invités ?

À l’occasion d’un mariage ou d’un autre évènement privé ou familial, la tendance est maintenant à la location de tente ou chapiteau ou barnum. La tente de réception comme on l’appelle est idéale pour organiser une réception en plein air, loin du confinement habituel entre les 4 murs d’une salle. Avec les beaux jours qui pointent leur nez, les ingrédients sont réunis pour en faire de ce moment une réussite. Cet abri peut être installé sur la plage, dans un jardin, une cour ou n’importe quel espace ouvert. Vos convives vont pouvoir profiter de l’air frais tout en étant protégé du soleil, du vent, voire de la pluie. Il prend également différentes formes et existe en de nombreuses dimensions. Quelle taille de chapiteau choisir selon le nombre de vos invités ?

Quelle taille de chapiteau pour 50 invités ?

Si votre choix s’est porté sur la location de chapiteau ou de barnum, c’est pour que vos invités profitent de l’espace et du grand air. Il existe une façon simple de calculer les dimensions nécessaires selon le nombre de vos convives. La règle de base est d’allouer une surface de 1 m² pour 2 personnes, soit 0,5 m² par personne, si tout le monde reste debout.

En revanche, pour des évènements assis ou avec repas assis, la surface par personne augmente. Avec de simples rangées de chaises, chaque invité occupera en moyenne 0,7 m². Avec l’installation de tables rondes, la surface idéale par personne augmente à 1 m². Une tente de 40 m² est suffisante pour l’accueil de 80 invités debout ou bien de 40 invités assis. Si le nombre de personnes est égal à 50, on recommande une tente de 50 m².

Quelles dimensions de tente pour 100 invités ?

Le principe reste le même pour choisir les dimensions d’un chapiteau. Si votre fête d’anniversaire, votre mariage, votre fête de baptême, évènement professionnel… va réunir jusqu’à 100 personnes, vous pouvez vous baser sur la même formule. Un chapiteau d’au moins 100 m² à 120 m² sera l’idéal si vous avez prévu un repas assis. Pour un buffet debout ou un mange debout, un chapiteau de 50 à 70 m² peut suffire.

Ce qu’il y a de génial avec les chapiteaux, c’est qu’il est possible de l’aménager selon votre envie. Le style de déco est 100 % personnalisable. Si vous organisez un évènement à thème, par exemple, vous pouvez adapter le décor. De même s’il s’agit d’un gala, d’une réunion d’entreprises, etc.

La forme et l’agencement du chapiteau

Outre la taille proprement dite, il faut bien sûr réfléchir à la forme et au style du chapiteau. S’il est possible d’installer un très grand chapiteau, vous pouvez aussi accoler plusieurs tentes en relevant les bâches pour créer un espace unique, convivial et chaleureux. Cela permet d’agrandir l’espace. Pour ce qui est de la forme, vous avez le choix entre les tentes rectangulaires, carrées, rondes, etc. Plusieurs styles sont aussi disponibles : chapiteau, barnum, tente, pagode… Vous devrez forcément sélectionner le chapiteau en fonction de l’emplacement.

Au moment de faire le plan de table, il faut prendre en compte la configuration de la tente pour trouver l’agencement parfait. Il ne faut pas non plus négliger les allées pour que tout le monde circule librement, mais aussi la piste de danse et les différentes installations pour l’animation. D’autres critères comme les matériaux, le type de bâches, le type de sol peuvent aussi influer sur votre choix. Les spécialistes en location et en vente de tentes et de chapiteaux devront être en mesure de vous conseiller et de vous fournir tous les matériels dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Besoin d'aide pour choisir
votre chapiteau ou barnum ?