Service commercial

du lundi au vendredi de 9h à 18h

Service commercial : 06.38.49.95.14
La société : 06.32.53.74.48

info@abrifete-idf.com

Quelle taille de tente ou chapiteau choisir en fonction du nombre d’invités ?

Quelle taille de tente ou chapiteau choisir en fonction du nombre d’invités ?

Vous souhaitez organiser un événement en plein air, un mariage, un anniversaire, un cocktail, ou d’autres événements privés ou professionnels ? Vous êtes à la recherche d’une tente ou d’un chapiteau à louer ou à acheter ? Avant de choisir, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, mais surtout le nombre d’invités.  Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour vous aider à choisir la taille de tente ou de chapiteau idéale en fonction du nombre d’invités.

Quelle est la taille idéale d’une tente de réception ?

La taille de votre tente ou chapiteau dépend à la fois du type d’événement et du nombre d’invités que vous avez prévu de convier. Vous devez aussi prendre en compte l’agencement de l’espace. En général :

  • Pour une réception sans assise, vous devez prévoir environ 0,5 m² par personne.
  • Pour une cérémonie avec une rangée de sièges, comptez environ 0,7 m² par personne.
  • Pour une fête avec des tables rondes et des chaises, estimez environ 1,2 m² par personne.

Avec ces infos, il existe une formule assez simple que vous pouvez utiliser pour savoir exactement la dimension nécessaire de la tente :

Surface idéale pour votre événement = « nombre de personnes » x « espace estimé ».

Par exemple, si vous accueillez 100 personnes pour un cocktail sans assise, vous aurez besoin d’une tente d’au moins 50 m², soit 100 personnes x 0,5 m²/personne. Et n’oubliez pas de prévoir un espace en plus pour disposer les tables, et de toujours prévoir une marge pour faciliter la circulation sous la tente / le chapiteau.

Comment calculer la dimension nécessaire (Lxl) d’une tente ou d’un chapiteau ?

Pour calculer la dimension parfaite de votre tente ou chapiteau, il y a la formule classique : longueur x largeur. Par exemple, si vous choisissez un chapiteau de 5 x 10m. Cette installation vous offre 50 m² d’espace disponible, suffisant pour toujours environ 100 personnes lors d’une réception sans assise.

Pour vous aider dans votre choix, voici un tableau indicatif de la dimension idéale de votre tente ou chapiteau en fonction du nombre d’invités et du type d’événement :

Nombre d’invitésType d’événementDimensions conseillées de tentes ou chapiteaux
DeboutRangée de siègesRepas assis
25Environ 12,5 m²Environ 17,5 m²Environ 30 m²3×5, 3×6, 4×6
50Environ 25 m²Environ 35 m²Environ 60 m²4×8, 5×6
100Environ 50 m²Environ 70 m²Environ 120 m²5×10, 6×10, 6×12
150Environ 75 m²Environ 105 m²Environ 180 m²8×10

Comment optimiser l’aménagement de l’espace sous la tente de réception ?

Déterminer juste la taille de la tente ou du chapiteau pour accueillir les invités ne suffit pas lorsque vous organisez un événement en plein air. En effet, vous devez prendre en compte plusieurs autres éléments selon le type d’événement. Par exemple : un espace buffet ou pour le traiteur, une piste de danse, un espace pour le DJ, etc. Ces éléments influent directement sur le type, le style, et la dimension nécessaire de la structure, garantissant ainsi un agencement optimal et une expérience fluide pour les invités.

Conseils et astuces Abrifete Île-de-France

Pour visualiser l’espace et vous aider à planifier l’aménagement de votre tente ou chapiteau, vous pouvez dessiner l’espace. Vous pouvez dresser le plan sur du papier à carreaux, en utilisant deux carreaux pour représenter 1 mètre du chapiteau. Cela vous permettra de visualiser votre espace et de trouver les meilleures solutions pour l’agencer au mieux.

En fonction du contexte, plusieurs possibilités sont possibles :

  • Par beau temps, retirez les bâches d’extrémité pour créer un espace extérieur supplémentaire, qui soit à la fois chaleureux et convivial.
  • Si un seul chapiteau ne suffit pas, vous pouvez envisager d’agrandir l’espace en ajoutant un second chapiteau avec une gouttière de raccordement. Les chapiteaux doivent avoir au moins un côté de même longueur pour être connectés.
  • Vous avez la possibilité de varier la configuration de l’installation en choisissant parmi divers modèles disponibles sur le marché, tels que des structures rectangulaires, carrées, rondes, etc.
  • En fonction de l’emplacement, vous pourrez opter pour différents styles d’installations tels que la tente, le chapiteau, le barnum, la pagode, etc.

D’autres éléments sont à prendre en compte tels que le matériau, le type de bâche et le revêtement du sol. Chez Abrifete, en plus de disposer de différentes tentes et chapiteaux de toutes les tailles dont vous avez besoin, nos experts peuvent aussi vous conseiller sur les meilleures options et équipements à choisir pour organiser au mieux votre événement en extérieur. Nous mettons en location des équipements qui peuvent vous être utiles : tables, chaises, sol, estrade, lumière, etc.

Acheter ou louer une tente de réception ?

Le choix entre la location et l’achat dépend de vos besoins, de la fréquence des événements, et de votre budget.

Location

Louer une tente de réception ou un chapiteau est la meilleure alternative si vous organisez un événement occasionnel. De plus, en choisissant de louer chez un professionnel comme Abrifete, vous allez bénéficier d’un service incluant le transport et même l’installation avant l’événement et le démontage. Le plus important est de réserver votre date à l’avance afin d’éviter d’éventuels problèmes de disponibilité.

Achat

Acheter une tente de réception ou un chapiteau est la solution idéale si vous êtes un organisateur d’événement et que vous avez un agenda plein toute l’année. Dans ce cas, même si le coût initial peut être élevé, l’acquisition d’une tente peut être plus rentable à long terme. Puis, posséder votre propre tente vous assure de sa disponibilité à chaque occasion.

Pourquoi se faire aider par un professionnel ?

Avec les services d’une équipe de pro, vous allez bénéficier de leurs conseils et de leur expertise. De plus, vous aurez à votre disposition des interlocuteurs dédiés pour vous guider dans le choix de la taille et de la qualité de votre tente de réception. Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour la location de tente ou de chapiteau en Île-de-France ? Contactez notre équipe ou demandez votre devis personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + cinq =

Articles connexes

Besoin d'aide pour choisir
votre chapiteau ou barnum ?

Offre hiver
OFFRE HIVER

Doublez votre surface Gratuitement !

Pendant la saison d’hiver, pour chaque location de plus de plus de 10 m², nous doublons votre surface louée gratuitement !