La société : (+33) 01 41 74 14 90

Service commercial: (+33) 06 32 53 74 48

Ouvert du Lundi au vendredi de 9h à 18h

Fermé samedi et dimanche

Demandez votre devis gratuit en 24H

[email protected]

tente de stands marché ou évènement particulier en seine et marne

Quelle est la différence entre un chapiteau, une tente, un barnum et une pagode ?

Pendant les évènements professionnels, les foires, les réceptions de mariage et autres festivités en plein air, les chapiteaux sont souvent sollicités. Des fois, on les appelle chapiteau ou barnum, quelquefois, on entend tente ou pagode. Il s’agit d’abris où on peut recevoir un certain nombre de personnes. Ils possèdent une structure métallique supportant une bâche de toit imperméable. L’ensemble est conçu pour résister aux intempéries. Mais chacun de ces noms ne désigne pas tout à fait la même chose. Sauriez-vous les différencier ? On vous fait découvrir ici la différence entre le chapiteau, la tente, le barnum et la pagode.

1. La tente

La tente est un abri extérieur proposé dans sa forme la plus classique. Sa vocation est d’accueillir des gens et de les protéger du soleil, du vent et des intempéries. Elle assure aussi une certaine intimité. Quand elle est posée dans un jardin pour créer une ombre fixe, on parle de tente de jardin. Les tonnelles et les pergolas sont les variantes de la tente de jardin si vous recherchez quelque chose de bien plus solide et résistant à installer dans votre jardin.

À côté, il existe les tentes publicitaires, personnalisées à l’image des entreprises, les tentes gonflables (à air pulsé et à air captif) et les tentes de réception.

Quand on parle de tente de réception, on fait référence aux tentes conçues spécialement pour accueillir des invités durant les évènements privés et publics. Ce type de tente est le plus sollicité dans les fêtes de village, les réceptions de mariage, les évènements professionnels, les salons et les foires… Il faut savoir qu’il existe différents types de tente de réception : le chapiteau, le barnum et la pagode. Bref, la tente de réception est somme toute, un terme générique permettant de désigner ces abris.

2. Le chapiteau

Petit chapiteau événementielle
Petit chapiteau événementielle

Entre tous ces abris, le chapiteau est sans aucun doute celui qui a les plus grandes dimensions. À cause de sa grande taille, on l’utilise surtout à l’occasion des grandes réceptions où les invités se comptent par dizaines ou par centaines. Voilà pourquoi, on l’appelle aussi chapiteau de réception. Ses dimensions tout comme ses couleurs sont variables, ce qui vous laisse l’embarras du choix.

En général, la structure du chapiteau est soit en acier, soit en aluminium. Ses tubes et ses connecteurs sont galvanisés afin d’éviter la corrosion. La toile la recouvrant est plus résistante, notamment face au soleil, au vent et aux intempéries. Vous pouvez choisir le chapiteau de réception pour organiser un mariage champêtre, un diner de gala, une fête familiale dans votre jardin, une réception en grande pompe, etc.

3. Le barnum

Beau barnum dans une soirée mariage à Paris
Beau barnum dans une soirée mariage à Paris

La tente pliante est celle qu’on appelle barnum. Par sa conception, le barnum est parmi les plus pratiques, mais aussi les plus faciles et rapides à installer. Par contre, sa structure est amovible et plus légère. La tente peut être fournie avec sa housse de rangement. Elle n’est pas vraiment adaptée à une utilisation de longue durée.

Grâce à ces composants amovibles, on peut configurer le barnum de différentes façons : ouvert ou sans cloisons, semi-ouvert ou bien fermé avec une cloison porte. Il suffit simplement de rabattre ou de relever les rideaux ou bien les cloisons. Ses toiles sont parfois dotées de fenêtres translucides. Le barnum convient davantage aux évènements temporaires et ponctuels. Il s’avère idéal comme stand d’exposition ou stand comptoir, zone de stockage provisoire, etc.

4. La pagode

tente pagode de 3x3m 9m² port de marseille
Tente pagode de 3x3m

La pagode est aussi une tente modulable reconnaissable à son toit pointu. Elle est aussi appelée tente pyramide ou tente marquise en raison de ce style particulier. Son design s’inspire des pagodes telles qu’on trouve en Asie. Bien plus originale, élégante et esthétique comparé au barnum, la pagode peut rehausser votre évènement. La structure est recouverte par trois cloisons pleines. Elle est donc ouverte sur le devant, même si on peut aussi ajouter une cloison porte pour la fermer entièrement. Elle peut aussi avoir des fenêtres sur ces parois.

Habituellement, on se sert de la pagode pour stocker les nourritures au cours de l’évènement ou encore d’installer les matériels techniques tels que les matériels sonos et vidéos. On la retrouve aussi dans de nombreux cafés où elle sert d’abri extérieur pour les fumeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Besoin d'aide pour choisir
votre chapiteau ou barnum ?