La société : (+33) 01 41 74 14 90

Service commercial: (+33) 06 32 53 74 48

Ouvert du Lundi au vendredi de 9h à 18h

Fermé samedi et dimanche

Demandez votre devis gratuit en 24H

[email protected]

Tente de réception mariage

Comment choisir sa tente de réception ?

En plein préparatif d’un mariage, d’un cocktail, d’un anniversaire, d’une réunion de famille, d’un gala ou d’un événement ? Oublions les contraintes du confinement de la salle de fête, si on profitait plutôt des jardins et des espaces à ciel ouvert ! Organiser la réception en plein air est une excellente idée, mais il va falloir protéger vos invités des caprices de la météo. C’est là que la tente de réception entre en jeu.

La tente de réception constituera une ombre bienfaisante pour vos invités au cours de votre événement. Que le soleil tape fort, qu’il vente ou qu’il pleut, ils profiteront confortablement de la fête. Toutefois, les critères de choix de la tente de réception seront nombreux pour ne citer que les formes, la taille, l’habillage et les différents accessoires. Comment bien choisir sa tente de réception ?

Le type de tente de réception adapté à sa réception

On distingue différents types de chapiteaux, mais les plus utilisés lors des réceptions sont le barnum, la tente pagode et le chapiteau de réception. Vous aurez donc à choisir en fonction de l’événement que vous avez prévu.

  • Le barnum ou tente pliante : on le recommande si vous avez juste besoin d’un petit espace ombragé à l’extérieur pour permettre à vos invités de faire une petite pause. Vous pouvez aussi y aménager un bar à cocktail.
  • La tente pagode, de par son élégance, est l’idéale pour accueillir le cocktail, le buffet ou les tables des invités lors d’un événement chic. Cette tente est reconnaissable à son toit pointu, en forme de pyramide.
  • Le chapiteau de réception est celui qui convient le mieux si vous avez convié un beau monde pour votre fête. Très spacieux et très résistant, il remplacera la salle de repas. On peut y installer les tables, les chaises, les couverts, le podium, la piste de danse, etc.

La forme et la couleur du chapiteau pour le côté esthétique

La forme de votre tente de réception dépendra essentiellement du terrain où vous allez l’installer. Il existe des tentes carrées, rectangulaires et rondes. Si l’espace extérieur est vaste, vous pouvez vous autoriser toutes les configurations, avec la possibilité d’opter pour une seule grande tente de réception ou de plusieurs petites tentes.

Pour les questions de style, il existe aussi des tentes à structure cintrée, qui se distingue par une pointe arrondie, des tentes bi-pentes équipées de toit classique à deux pans, des tentes mono-pente ou à un seul pan (à accoler à un bâtiment pour extension, par exemple), et enfin, les tentes à toit pyramide (type pagode).

Pour ce qui est de la couleur, la toile de réception blanche est la plus prisée. C’est la couleur parfaite pour sublimer un jardin fleuri en plein été. Mais il est également d’adapter les couleurs au code couleur de votre événement : transparente, grise, noir, etc.

Les dimensions de la tente à choisir selon l’emplacement prévu

Pour une réception assise, la surface moyenne requise par personne est de 1 m². Elle descend à 0,50 à 0,80 m²/personne pour une réception debout telle qu’un cocktail. Ainsi, la taille de votre tente de réception se calcule suivant le nombre de personnes que vous avez invité. Avec une tente de 4×4 m, vous pourrez accueillir entre 16 à 32 personnes. Cependant, il faut aussi inclure dans votre calcul les surfaces supplémentaires pour aménager une scène ou une piste de danse, pour placer le buffetles réserves de nourriture. Ne négligez pas non plus les toilettes portatives et le vestiaire.

Mis à part les dimensions, réfléchissez bien à l’encombrement au sol. On en revient à la forme de la tente : elle doit correspondre à celle de l’emplacement. En fonction du terrain, il est tout à fait possible d’assembler plusieurs tentes en T ou en L.  Ces structures sont 100 % modulables et personnalisables.

petite tente de réception ou grand stand avec fenêtre à louer dans les yvelines

L’habillage et la structure pour des questions de confort et de sécurité

Par habillage, on fait référence à la bâche ou l’entoilage de la tente. Il y a notamment la toile de tente en polyéthylène et celle en PVC. L’étanchéité, la résistance aux UV et au feu ainsi que les propriétés anticorrosives sont les principaux critères à prendre en compte au moment de choisir. Sur ces points, la bâche en PVC s’avère plus intéressante. Par contre, la bâche en polyéthylène aura l’avantage d’être moins chère. Le poids est aussi un bon indicateur, plus le grammage de la bâche sera élevé, mieux elle résistera aux intempéries.

L’armature de la tente de réception peut également être en bois, en acier ou en aluminium. On les assemble à l’aide de pièces de fixation robustes. Pour son côté plus esthétique, on a un faible pour la structure en alu. Cependant, on peut également habiller la structure d’une belle décoration pour que tout soit cohérent avec l’aménagement et la déco choisis, qu’elle soit en bois, en acier ou en alu.

L’installation de la tente de réception

Les grandes tentes de réception sont un peu plus compliquées à installer comparées aux tentes de petites dimensions. L’installation commence par l’assemblage de la structure métallique, puis on étale la bâche par-dessus et on fixe le tout avec les pièces dédiées à cet effet.

  • Pour une fête éphémère et en petit comité, une tente autoportante peut faire l’affaire. Généralement, on fixe simplement leurs pieds dans le sol pour qu’ils tiennent debout. Elle supporte mal les grosses rafales de vent.
  • La tente fixe doit être fixée au sol par des cordes et des piquets de sol, d’où une meilleure résistance aux intempéries. Vous ne vous soucierez plus de l’installation si vous choisissez un expert en location événementielle proposant la location, le transport, le montage/démontage de chapiteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Besoin d'aide pour choisir
votre chapiteau ou barnum ?